Tous droits réservés

Epices variées

La cuisine antillaise

La cuisine des Antilles est le reflet de tous ceux qui ont habité plus ou moins longtemps les îles :

Les assaisonnements bien épicés et pimentés, les grillades, les viandes et poissons boucanés, l'utilisation de la farine de manioc dans certains préparations sont l'héritage laissé par les premiers habitants, les Arawaks.

Le blaff de poissons et les dombrés ont des origines hollandaises tandis que le matété de crabe s'apparente à la paella espagnole.

De l'Afrique viennent le calalou, la soupe à congo ...

De l'Inde, le colombo avec la poudre de curry.

Et de la France, les tripes, les haricots cuisinés, les brandades de morue.

D'une façon générale, la préparation des plats antillais demande du temps et les femmes se mettent au fourneau dès le milieu de la matinée (10 heures) pour préparer le repas du midi, en temps ordinaire. Bien sûr, lors des grandes fêtes avec repas de circonstance, les préparatifs culinaires commencent dès la veille et se reprennent très tôt le matin.

En effet, avant de passer à la casserole, les viandes et les poissons, pour améliorer leur saveur, doivent impérativement macérer dans un assaisonnement au minimum une heure.

Les viandes doivent ensuite roussir à feu moyen afin de s'enrober d'une belle couleur dorée qui met l'eau à la bouche.

Certains plats (haricots, dombrés, soupe, ...) doivent mijoter à feu doux.

Il en va de même pour les desserts et les gâteaux. Par exemple, tout ce qui est à base de coco nécessite un temps de préparation non négligeable.

Les bonnes cuisinières prévoient donc, bien à l'avance, les plats qu'elles cuisineront et organisent leur emploi du temps en fonction de la préparation de ces mets.

La cuisine est une affaire de femmes, mais les hommes apprécient grandement les bons plats consistants et certaines femmes ne perdaient pas de vue que le chemin du coeur passe aussi par celui de l'estomac.

 

Tous droits réservés

Etal d'une marchande d'épices

²²²

[Page d'accueil] [Recettes][Haut de page]