Une fête religieuse, la fête des Saints Innocents


La fête des Innocents

Le 28 décembre, c'est la fête des Saints Innocents qui marque l'épisode de la Bible où le roi Hérode fait tuer tous les nouveau-nés.

A cette occasion, en Guadeloupe comme en Martinique, tous les enfants étaient conviés à la messe de 9 ou 10 heures pour recevoir la bénédiction.

Durant les jours précédents, les couturières étaient fortement sollicitées par les mamans qui faisaient tout leur possible pour offrir des vêtements neufs aux enfants pour cette messe particulière.

Les enfants, du nourrisson jusqu'à l'adolescent, venaient assister à cette messe avec leurs parents, bien habillés et avec leur jouet (celui reçu il y a trois jours, à Noël).

Durant la messe, il régnait une atmosphère peu habituelle dans l'église. Les enfants, surtout les petits, allaient et venaient à leur guise, parlaient, jouaient. Cela perturbait un peu la cérémonie : l'église retentissait de cris, de rires, de pleurs, de bruits de jouets, mais ni le curé, ni personne ne s'opposait à ce remue-ménage car c'était le jour et la fête des enfants à l'église où ils étaient les rois.

* * *

Cette "tradition" existe encore aujourd'hui.

* * *

[Page d'accueil] [Haut de page]