Contes et légendes

 


Crapaulade

Pour la version en créole, cliquer ici

(anoli : petit lézard)

Un jour, au cours d'une promenade, un jeune monsieur Crapaud aperçut une jolie demoiselle Anoli qui mangeait un corossol mûr. Une demoiselle Anoli de toute beauté ! Elle avait une petite tête fine, sa queue était longue et avec tout ça, elle était d'une belle couleur verte. Crapaud n'avait pas assez de ses deux yeux pour l'admirer.

Sans perdre une seconde, Crapaud courut chez sa maman pour lui annoncer qu'il désirait se marier avec demoiselle Anoli.

Maman Crapaud se frappa le front :

- Mais mon fils, tu es devenu fou ! Tu veux te marier avec demoiselle Anoli ? Qu'est-ce qui t'arrives : ce n'est pas une femme pour toi. C'est avec une demoiselle Crapaud que tu dois te marier. Laisse demoiselle Anoli pour un monsieur Anoli !

Mais Crapaud n'écouta point sa mère. Il se sentait assez grand pour agir seul et il alla voir demoiselle Anoli. Il lui avoua ses sentiments pour elle et lui demanda de l'épouser.

Demoiselle Anoli était bien surprise. Elle répondit tout de même :

- Tu sais Crapaud, les gens ne se marient pas comme ça. Il faut monter notre ménage avant toute chose : une table, des chaises, un buffet, un lit, une armoire, un réchaud, des lampes, enfin tout le nécessaire.

Crapaud, heureux de constater que demoiselle Anoli ne le rejetait pas, nota toutes les choses à acheter sur un papier et répondit :

- Ne t'inquiète pas ma chérie, je vais tout acheter pour toi.

- J'ai une petite case, entrepose tout là-dedans et quand tout sera prêt, nous nous marierons.

Crapaud se mit au travail, fit des dettes pour acheter le mobilier.

Lorsqu'il eut fini deux mois plus tard, il alla chercher demoiselle Anoli pour la conduire à l'église. Mais elle déclara :

- Ah, Crapaud ! Nous ne pourrons pas nous marier aujourd'hui parce que j'avais fait une promesse : le jour de mon mariage, je dois porter une couronne de fleurs d'oranger et c'est mon fiancé même qui doit aller la chercher à Grand-Rivière.

Sans perdre une minute, Crapaud parti sur-le-champ au pas de course.

Entre temps, demoiselle Anoli héla monsieur Anoli dit "Anoli-à-grosses-joues", son fiancé qui était caché pas bien loin, et ensemble, ils déménagèrent tout ce que Crapaud avait mis dans la petite case. Ils disparurent et personne ne les revirent dans le coin.

Quand Crapaud revient, éreinté et couvert de poussière, il chercha demoiselle Anoli partout. Lorsqu'il vit la case vide, il n'en crut pas ses yeux. Il trouva un bout de papier sur lequel demoiselle Anoli avait écrit : Adieu petit Crapaud couillon.

Crapaud tourna sur lui-même et s'abattit sur le sol, bap ! Tout son corps se raidit et de grosses pustules recouvrirent sa peau qui changea de couleur. C'est sa maman qui le retrouva allongé sur le sol, presque mort.

Elle emporta son fils dans sa maison et lui donna à boire toutes sortes de tisanes. Mais Crapaud resta longtemps malade.

Peu à peu, il recouvra la santé, mais sa peau qui était belle et lisse avant cette mésaventure resta laide, marquée par les boutons : ladre.

Un jour, Crapaud rencontra une demoiselle Crapaud et ils se marièrent. Lorsque madame Crapaud tomba enceinte et accoucha, tous les enfants étaient ladres comme leur père.

C'est depuis cette époque que tous les crapauds viennent au monde ladres. Et lorsqu'on veut parler de crapauds, on ne fait que dire : crapaulade !

[Haut de page] [Retour page contes] [Page d'accueil]