Nos grands musiciens


Parmi les musiciens qui ont marqué une époque, on peut citer :

Alexandre Pierre-Lucien plus connu sous le nom d'Alexandre STELLIO
(1885-1939)

C'était un grand clarinettiste, interprète et compositeur. Parmi les nombreux classiques de la musique antillaise qu'il a composés, on lui doit "Sépen mèg".

Véritable ambassadeur de la musique antillaise.

Loulou BOISLAVILLE
(1919-2000)

Originaire de la commune du Prêcheur, Loulou BOISLAVILLE a marqué le monde musical folklorique de part ses compositions (La sirèn, Vaval pa kité nou ...). Ses dons pour la musique et le chant lui ont permis, sans aucune formation musicale approfondie, d'obtenir des prix de concours de chansons créoles, valses, biguines et mazurka.

Marius CULTIER
(1942-1985)

Pianiste. Auteur de la chanson "Le concerto pour la fleur et l'oiseau" interprétée en 1982 par Jocelyne BEROARD qui obtient le 1er prix de la chanson d'Outre-Mer.

Eugène MONA
(1943-1991)

Grand artiste qui réhabilita la musique communément appelée "mizik vié neg" avec flûte, ti-bois, tambour. Parmi ses succès, on n'oubliera pas "Ansinel mi mwen, mi wou", "Mango véa", Doudou Ménard.

Paulo ROSINE
(1948-1993)

Grand pianiste. Il a joué avec le groupe West Indies Jazz Band et le groupe Malavoi. On lui doit, entre autre, "La Filo" et "Jou ouvè".

Robert MAVOUNZY
(1911-1974)

Jouant de plusieurs instruments (clarinette, saxophone, batterie), Robert MAVOUNZY a participé grandement à l'introduction du saxophone dans la musique créole.

Rosier AUDIBERT
Albert LIRVAT
Faissal VAINDUC


Ce grand artiste est né dans la commune du Lamentin le 3 novembre 1919 et s’est éteint en métropole le 12 mai 1985. Faissal Vainduc a vécu son enfance dans la commune du Robert où les anciens lui avaient attribué le surnom de « ti missié ».

 [Pour en savoir plus ...]

 

[Page d'accueil] [Haut de page]

Dernière mise à jour le samedi 18 février 2006